Logo-technipalm
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

NemEnvi™ est inspiré d'une méthode de lutte biologique : les macro-organismes.

Ce produit contient des vers microscopiques (nématodes), Steinernema carpocapsae. Ils parasitent les larves du papillon du palmier, Paysandisisa archon, et tous les stades de développement du charançon rouge du palmier, Rhynchophorus ferrugineus.

NemEnvi™ peut être utilisé par les professionnels comme par les particuliers. Télécharger la fiche produit.

Découvrir notre réseau de techniciens

packaging-nemenvi
nematode
Nématodes Steinernema carpocapsae
Papillon palmivore Paysandisia archon adulte
Papillon du palmier Paysandisia archon
charancon-rouge-du-palmier-rhynchophorus-ferrugineus
Charançon rouge du palmier
Rhynchophorus ferrugineus
picto-anti-papillon-palmier
picto-anti-charancon-palmier

Comment ça marche ?

Les nématodes partent à la rencontre de leur proie. Ils pénètrent dans son organisme par des ouvertures corporelles naturelles. Ils libèrent alors une des bactéries vivant en symbiose avec eux. Celle-ci sécrète une toxine qui transforme les tissus de l'hôte en substances comestibles pour les nématodes. Le cadavre de l'insecte se décompose, libérant une nouvelle génération de nématodes qui pourront à leur tour contaminer un nouvel hôte.

Dose

L'application de NemEnvi™ se fait après mise en suspension dans l'eau.

Le dosage est de 10 millions de nématodes dans 5 à 10 litres d'eau par palmier. Une boite de 50 millions de nématodes permet donc le traitement de 1 à 5 palmiers et une boite de 250 millions de nématodes permet de traiter de 15 à 25 palmiers. Le conditionnement entier doit être utilisé en une seule fois.

Comment appliquer NemEnvi™ ?

Pour appliquer NemEnvi™, tous les filtres inférieurs à 0,8 mm doivent être retirés du pulvérisateur et la pression ne doit pas être supérieure à 5 bars. L'application doit être renouvelée tous les 21 jours pendant la période de vol des insectes, en évitant des conditions trop sèches et chaudes pour assurer la survie des nématodes. Préférentiellement, le produit doit être appliqué le matin ou le soir, en dehors des heures ensoleillées, lorsque les températures sont comprises entre 15°C et 30°C. Dans les cas où ces conditions ne seraient pas réunies, nous préconisons l'utilisation d'un autre produit.

NemEnvi™ est appliqué uniformément sur la couronne du palmier et sur le premier mètre du haut du stipe (tronc).

Conservation

Les nématodes ont une durée de vie de 6 semaines. NemEnvi™ doit être conservé au réfrigérateur (entre +4°C et +10°C) jusqu'à la date de péremption indiquée sur le sachet interne. 

Les +

  • Efficace sur les stades larvaires du papillon palmivore
  • Efficace sur tous les stades du charançon rouge
  • Formulation liquide, facile à mettre en suspension dans l'eau
  • Utilisation complémentaire à l'Ostrinil® pour lutter contre le papillon du palmier